Accueil » Uncategorized » Chronique : La liste de Siobhan Vivian

Chronique : La liste de Siobhan Vivian

Chronique : La liste de Siohban Vivian

La liste de S Vivian

Détails sur le produit
Broché: 406 pages
Editeur : Fernand Nathan (25 avril 2013)
Collection : GD FORMAT THRIL
ISBN-10: 2092543377

Résumé
La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Avis :

En le commençant je m’attendais à une lecture simple, rafraichissante et La liste c’est ça, un livre sans prise de tête, il se lit très facilement et on ne voit pas le temps passer ni les chapitres.
Pour les personnages j’avais l’impression que je regardait un film , je voyais la vie des personnages défilaient sous mes yeux .
On est confrontée a huit jeunes filles dont leur noms se sont retrouvées sur la liste : les plus belles et les plus moches de chaque classe de 3 eme seconde première et terminale .
La liste est tant attendue chaque année .
Dans les huit personnages on peut voir chaque réaction , ces 406 pages m’ont fait prendre conscience que malgrés ce que nos amis peuvent nous dire qu’ils ne porte aucune attention a ces jugements ( a cette liste ) Mais c’est faux sa nous affecte tous dans la vie du quotidien je ne pense pas que sa plairait a beaucoup de monde de se faire traite de moche a longueur de journée .

On est aussi confronté aux réactions des personnes que nous connaissons pas , on voit la méchanceté, la pitié, la honte Siohban Vivian a une belle plume et nous fait un récit très réaliste sur la vie de tout les jours .

Le plus mystérieux du livre c’est que quand je le lisais j’avais toujours de la compassion pour certaines filles aussi bien les belles que les moches  .

L’idée du récit en lui-même est également bien pensée parce qu’au fond même si nous n’avons pas de liste écrit noir sur blanc ne faisons-nous pas tous un jugement subjectif sur autrui ? Ce livre nous fait réfléchir sur les valeurs, le jugement

En conclusion c’est un livre que je conseillerai à beaucoup de personnes de tout âge
On passe de très bon moments .

4/5

Je remercie Nathan de m’avoir envoyé ce livre fort sympathique

Laisser un commentaire

